Introduction sur une application de détection d’un pion de fixation plastique
L’application dont nous vous parlons aujourd’hui est une Application Industrielle du secteur Automobile et Plasturgie dans un Milieu Acier.
Ici notre Application doit détecter un pion de Fixation avant de lancer une injection Plastique pour recouvrir les bords des vitres de Voitures (les petites vitres triangulaires à l’avant et à l’arrière).
Comment mettre en place le plastique autour de la fenêtre d’une voiture ?
La petite vitre arrière de cette voiture est entourée de plastique. Ce qui permet l’étanchéité et la liaison entre les différents autres éléments de la voiture (vitre, capot, etc).
Pour arriver à mettre ce plastique autour de cette vitre, notre client utilise un procédé à base d’une injection plastique qui va permettre d’envoyer le liquide plastique chaud sur les parties de la vitre. Le système étant automatisé, il faut que la machine sache à quel moment elle doit envoyer le liquide pour faire le joint.
À quel moment faire le joint d’injection plastique ?
Sur le Schéma suivant, nous avons une vue transversale de l’application. La difficulté était de pouvoir détecter un pion noir à 226mm de distance à travers un trou billant de diamètre 10mm.
Sur le Schéma suivant, c’est une vue de dessus. On peut y voir la vitre mise en place sur le côté droit (en bleu) qui attend pour l’injection plastique.
Une fois le pion de plastique détecté, l’injection plastique débute pour créer le joint autour de la fenêtre de la voiture.
Le Capteur de présence étant incrusté dans le moule, il est impossible de faire les réglages manuellement en touchant les boutons.
Comment faire les réglages sans toucher aux boutons ?
Pour répondre à ces problématiques, notre choix s’est porté sur une Cellule IO-Link et le Boitier IO FLY BAUMER qui permettent de se connecter à une application gratuite pour configurer le Capteur et faire l’apprentissage des seuils.
Le premier seuil est à « 1 » quand le pion de fixation est présent et à « 0 » quand le pion ne l’est pas. Le seuil à « 1 » entraine l’injection du liquide plastique.