En bref, Thermoplongeur chauffant blindé :
L’élément blindé est une solution quasi universelle pour chauffer les solides, les liquides et les gaz par effet joule, jusqu’à 800 °C. Il rentre dans la composition des thermoplongeurs pour le chauffage des fluides par convection naturelle ou forcée.
Logé dans un alésage ou bridé contre une pièce, il transfère son énergie par conduction et lorsque l’élément blindé est porté à haute température (> 700 °C), l’énergie est alors transmise par rayonnement infrarouge pour le chauffage à distance dans l’air.
Les éléments chauffants blindés sont constitués d’un tube métallique contenant un fil résistif formé en boudin. De la magnésie, fortement compactée par retreint, assure l’isolation électrique entre le fil et le tube.
Le gaine extérieure métallique de Ø 6.8, 8, 8.5, 10.2 ou 16 mm, disponible dans différents matériaux compatibles avec les fluides à chauffer (acier, inox, Incoloy®…), assure une étanchéité, une bonne résistance aux chocs et aux vibrations.
L’alimentation électrique est réalisée au choix par des câbles (étanches ou résistants aux hautes températures) ou des bornes (filetées, plates, Faston, hexagonales).
En option, les éléments chauffants blindés Vulcanic peuvent être équipés de bouchons filetés , d’une plaquette ou d’une bride pour fixation.
Pour des applications de chauffage d’air, des ailettes sont ajoutées sur la longueur de l’élément droit ou formé en épingle, afin d’améliorer les échanges. Cet assemblage se nomme résistance à ailettes.
Les résistances chauffantes blindées Vulcanic peuvent être livrées droites ou formées à la demande pour correspondre à des besoins spécifiques. Vulcanic fabrique aussi des éléments sur mesure suivant plans ou modèles.