Utiliser WeAssist pour améliorer vos procédés et mettre en place de la maintenance prédictive
Le WeAssist est un système qui permet de renvoyer vers le cloud les données d’état de votre machine (marche,arret, défaut …) des machines pour pouvoir faire des tableaux de données et mettre en place de la maintenance préventive ou de l’amélioration de procédé. Ces tableaux de données vous seront accessible depuis WeAssist WebApp où vous pourrez personnaliser vos tableaux de bords avec les données qui vous intéressent le plus. Vous avez quelques exemples de la WebApp plus bas dans cette fiche produit.
Le WeAssist est un ensemble qui comprend :
- Emetteurs récepteurs WeAssist : Permet d’envoyer et de recevoir les différents états de votre machine
- WeAssist Gateway : Permet de faire la liaison entre l’état du matériel et le stockage des données d’état sur le Cloud
- WeAssist WebApp : Vous permet d’avoir un tableau de bord et des analyses des états de vos colonnes
Vous pouvez remonter jusqu’à 256 états !
L’avantage de WeAssist est que vous pouvez remonter jusqu’à 256 états de vos machines (marches, arrêts, défaut, matière première, etc)
Le principe est simple, l’opérateur que vous voyez en bas à gauche de l’image possède l’élémetteur WeAssist (avec ou sans colonne lumineuse).
Les émetteurs-récepteurs WeASSIST captent les signaux 24V des colonnes WERMA et les transmettent par radio à la passerelle WeASSIST.
- Technicien de maintenance s’il y a un problème sur une machine
- Le magasinier pour avoir un réassort de matière première
- Son responsable
- Ou tout autre personne selon l’application dans lequel le WeAssist est installé
Chaque état de la colonne est enregistrée et est sauvegardé dans une base de données pour ensuite être traité et analysé par la WebApp et vous donner accès à un tableau de bord complet.
Utiliser le combo colonne lumineuse + émetteur pour une meilleure communication
L’émétteur obligatoire dans le système pour envoyer les informations dans le cloud !
La colonne est optionnelle pour le fonctionnement de WeAssist mais elle est très utile pour l’affichage des états en temps réel dans votre application. En un coup d’oeil dans votre usine, vous avez une vue sur l’état de la machine.
Au final, comment puis-je utiliser les données pour améliorer mon process ?
L’analyse de l’état des machines permet d’augmenter la disponibilité des installations, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer la productivité.
Dans le logiciel WeASSIST, vous pouvez définir individuellement les catégories que vous souhaitez analyser (par exemple, le statut, la productivité ou le matériel). Pour analyser les états, des caractéristiques sont enregistrées pour chaque catégorie (dans l’exemple de la catégorie « État », les caractéristiques « Prêt à fonctionner » ou « Dysfonctionnement »).
Par exemple, l’analyse des causes de dysfonctionnement vise à minimiser les problèmes récurrents, en particulier à améliorer la qualité des produits et à réduire les temps d’arrêt. Vous pouvez définir les causes typiques (par exemple, des composants manquants, une panne d’électricité ou un changement d’outil) et enregistrez-les simplement pour la prochaine occurrence.
C’est un outil complet qui va vous permettre d’améliorer la qualité de votre process industriel pour au final :
- Produire mieux
- Gagner du temps
- Gagner de l’argent